La Lune et le Roi-Soleil est un roman historico-fantastique, même si je ne suis pas sûre que le genre existe officiellement ! C'est à dire qu'il se passe à Versailles à la fin du règne de Louis XIV et qu'il raconte un événement imaginaire: la découverte d'une créature marine étrange.

C'est le père Yves de La Croix qui ramène la créature en cadeau au Roi. Celui-ci veut s'en servir pour asseoir sa suprématie et peut-être gagner l'immortalité. Mais au fil des pages on en apprend plus sur la créature marine et on est amené à se questionner sur nos comportements. 

Pourquoi j'ai aimé ?

C'est un roman plein de poésie. Les personnages sont complétement atypiques et leurs caractères est très bien travaillé. Malgré un nombre important de personnages on arrive quand même très bien à les distinguer. Le roman fait 660 pages et couvre seulement une période de quelques jours et j'ai particulièrement apprécié le travail approfondi mais jamais ennuyeux. C'est une vraie évasion en même temps qu'une réflexion sur l'humain.

Après quelques recherches j'ai découvert que Vonda N. McIntyre était l'auteur de nombreux romans Star Was et Star Trek, elle n'en est donc pas à son coup d'essai en matière de roman fantastique. Pour La Lune et le Roi-Soleil elle a été récompensée du prix Nébula. Son livre sorti en 1997 vient d'être réedité car un film inspiré par celui-ci sortira fin 2016. Le Roi sera joué par Pierce Brosnan.  Affaire à suivre...

Vonda N. McIntyre a également été récompensée du prix Nébula pour le roman Le Serpent du rêve, si vous l'avez lu n'hésitez pas à me donner votre avis. J'hésite à me l'acheter.